17 août 2010

La Dolce Vita - épisode 3 : Avec Jamie


Bon pour résister à la grisaille qui nous entoure il faut continuer à penser encore un peu aux vacances, hein? Là Bruxelles je dois dire, ça ne ressemble pas à la Louisiane ni à l'Italie et on ne dirait pas le Sud...
Alors, un des grands plaisirs des vacances en Italie se trouve incontestablement dans ce qu'on y mange! Félix est d'accord, en tout cas en ce qui concerne les glaces... :-)

Avec quatre enfants, difficile de faire escale dans les bons restos, mais la qualité, la diversité et la fraîcheur des produits qu'on trouve dans la plus petite épicerie de village donne envie de se mettre au moins un peu derrière les fourneaux...

J'avais emporté "L'Italie de Jamie" dans mes bagages (j'emporte souvent des livres de cuisine en vacances : tous les bons produits sous la main, pas de pression horaire, c'est vaiment la cuisine plaisir...) et on a testé des recettes dans tous les chapitres !
Antipasti, pizza, risotto, grillades, pâtes, légumes...
Verdict : un minimum d'efforts pour un maximum de plaisir! La preuve en images ...

Le virus n'a d'ailleurs pas gagné que moi... :-)
Pour rendre les choses encore plus savoureuses, dans "notre" maison ligure, le jardin accueille -en plus de la rivière- un magnifique potager auquel nous avions libre accès...
Qu'il devient facile de faire aimer aux enfants les courgettes quand ils les cueillent eux-mêmes moins d'une heure avant de les manger ! Et comme ils dévorent les tomates encore toutes chaudes de soleil! Et aller arracher le matin les carottes de la purée de Félix était une expérience plutôt satifaisante pour la maman citadine que je suis...


J'ai bien repensé au livre que j'avais acheté sous l'impulsion d'Et-fée...

15 commentaires:

jeanneandmoon a dit…

mmmmmmmmmmmm.... c'est vrai qu'il est fort Jamie!!! surtout en Italie!!!

mir a dit…

Rolala comme cela donne envie tout cela !!!!! Superbe ! Bon, j'me permet, la musique est belle mais qu'est c'qu'elle fiche les boules !Allez un ptit " sara perque ti amo !!!" ou "ti amo" ou sais pas moi mais qu'ça éclate de lumière et de soleil !!! Bises voisine !

Maison Bastille a dit…

oui il est top le livre d'etfée... et Jamie miam
Ha l'italie... ca me donne envie là maintenant tout de suite

busymum a dit…

Ce post est beau, il sent bon (j'te jure, les légumes et les grillades, là... Mmmmhhh...)et OUI, vive la cuisine en vacances ! (c'est marrant, je parlais justement de ça aujourd'hui...). Et ce jardin... Décidément, quelle adresse!

charlotteb a dit…

merci pour ce petit voyage !

la dilettante a dit…

Il est l'heure d'aller me coucher et j'ai follement envie d'une grillade! non mais Cécile... on ne peut pas susciter ça!!! Bravo, tes photos sont superbes!

sophie a dit…

et bien, pourquoi vouloir allez au resto, quand je vois tout ça, je suis certaine que vous avez super bien mangé.....d'ailleurs, tes photos mon ouvert l'appétit !!! tous ces légumes sont d'un appétissant...!!!!

lovepics a dit…

du bonheur, ces photos!!!
chez nous non plus, ce n'est ni la louisianne ni le sud, on pourrait se croire à bruxelles... ambiance mi-novembre :-))

Et-fée-mère a dit…

Oh punaise, oh arrête ça tout de suite!
(allez tu me files l'adresse ???)

Tulipette a dit…

Moi aussi j'emporte souvent un bon livre de cuisine en vacances, par contre, une fois sur place je regrette souvent ma cuisine bien équipée mais on fait avec.
Je veux bien aussi l'adresse de ce petit coin de paradis.

lilou a dit…

oh moi aussi je pars toujours avec un livre de cuisine en vacances pour coller au pays!

la il m'en faut hein sur le portugal nous partons dnas une semaine!

Et sinon un chouette livre teste et approuve qui permet d;oublier la grisaille dehors... Guy Martin, 'la cuisine du sud"... le sud au sens large de l'afrique a la mediterrannee de la louisiane a singapour...

bon ets photos me donnet faim!
kiss

Parciparla a dit…

Comme toi, je trouve qu'on mange souvent mieux chez nous qu'au resto!

C'est le paradis cette maison, il y a tout sous la main! Tu me donnes presque envie d'acheter ce livre de Jamie....

christel a dit…

... je l'ai découvert chez et-fée ce bouquin. elle en a tout plein à croire qu'elle est amoureuse du beau jamie ;-) c'est un saladier de parmesan sur ta photo tout en haut ? qu'est ce que ça donne envie tous ces plats colorés ! ton idée de bouquin nomade est bien chouette :

Ellemme a dit…

Oui, je me rappelle de ce livre d'Et-fée.. J'ai bien vérifié, mais c'est tout de suite celui auquel j'avais pensé, sur le plaisir de nourrir son petit monde, et l'importance de la cuisine familiale.. et tout et tout! :o) Je vais finir par me l'acheter aussi! Tes photos sont très appétissantes, surtout la dernière, avec les tomates.. mon régal! :o)

sARdiNe a dit…

Suis fan de Jaimie ...
Tu as un très joli blogg ...