6 octobre 2010

Dix promesses


J'avais commencé ce matin un petit mot décrivant tout ce que je n'ai pas le temps de faire (et regrette de...) parce que je n'ai ni trois vies ni trois paires de bras ni le don d'ubiquité... (si quelqu'un a la recette, je suis preneuse, hein, n'hésitez pas à laisser un com!)
Alors plutôt que de passer mon temps à soupirer sur ce blog (et dans la vraie vie!), voici quelques petits plaisirs que je me promets ici solennellement de m'accorder, disons, pour les plus faciles dès cette semaine, les autres dans les quinze jours,  et en tous les cas avant le congé de Toussaint.

Parce que, bon, c'est vrai. Tous les jours, je n'y arriverai pas. Mais une fois de temps en temps, si !
Et j'ai envie d'en apprécier pleinement la saveur...

1. Me réveiller tôt. Boire un thé tranquillement avant que tout le monde se lève. Petit instant qui n'appartient qu'à moi. Ah, ça c'est fait. Ce matin-même. Merci mon Félix ! :-)
2. Puisque Martin apprend (et récite si bien) "Le Cancre" de Jacques Prévert, ressortir ma vieille édition usée des "Paroles", lui lire quelques-unes des merveilles qu'il contient, poésies drôles, grinçantes ou tendres... ce beau regard sur la vie et le pouvoir des mots...
3. Dire un ou deux vrais "oui" au boulot. Pour ce qui me semble important. Pour ce pour quoi je suis vraiment utile. Mais pouvoir aussi sans culpabiliser dire quelques non. Tenter un peu plus de respecter mon horaire mi-temps. Accepter pour une fois de ne pas en faire trop. Et profiter tout simplement du temps que cela me donne. Juste pour vous dire à quel point j'en suis, mon horaire depuis la reprise (à mi-temps, donc en principe, et dire que je me suis battue pour l'obtenir!), prévoit que je sois en congé un mercredi matin sur deux, avec obligation de mettre Félix à la crèche. Au départ cette obligation m'embêtait un peu, et puis je m'y suis faite, après tout une fois de temps en temps une matinée sans bébé ça fait pas de tort... Alors, ouvrons les paris, depuis Pâques, de combien de mercredi matin "libre" ai-je pu profiter, sans rdv professionnel urgent ou bébé gardé parce que malade ou parce qu'il devait aller à la crèche un autre jour de plus que prévu? Sur la dizaine prévue si l'on enlève les vacances? Sept? Cinq? Quatre? ... enfin, quand même au moins deux ou trois?
Je viens d'aller vérifier dans mon agenda... et bien, aucun. C'est dingue, quand même, non? 
Bon je crois qu'il va falloir que j'en rajoute un, hein?
4. M'offrir un mercredi matin de congé sans Félix. Bon là, c'est écrit! Je-vais-y-arriver. 
5. Préparer un vrai bon goûter aux enfants qui rentrent de l'école. Avec bonne odeur de chocolat qui sort du four et tout et tout. Prendre le temps avec eux de se poser avant les devoirs.
6. Faire lire Romane. Inventer des petits jeux autour des mots qu'elle apprend pour qu'elle se sente en confiance. Et puis parce qu'elle est si fière qu'elle rayonne et que cette luminothérapie là ne peut me faire que du bien en ce début d'automne.
7. Prendre du temps avec mon homme. Ciné, prendre un verre, resto, que sais-je? Profiter d'être à deux. Bavarder, raconter, rire. Autour de qui se passe dans notre tribu. Autour de ce qui se passe dans le vaste monde...
8. Une vraie balade en forêt. Ou dans la campagne. L'air frais et le soleil de l'automne. Les joues rouges de santé et l'esprit aéré.
9. Prendre vraiment le temps de jouer avec Félix. A tous ces premiers jeux qu'il découvre avec tant de bonheur. A Coucou. Aux voitures. A construire et renverser une tour de trois blocs. Lui lire une montagne de livres ou de Popi.
10. Faire un p'tit cadeau déco à la maison. Et d'abord le penser, le rêver, le dénicher ou le construire. Mais aller jusqu'au bout. Je n'ai pas encore d'idée précise et en même temps j'en ai plein.

Dix promesses. Ce n'est rien et en même temps c'est beaucoup.
Rendez-vous fin du mois pour voir le résultat?

Et pour vous, quelles sont les promesses d'octobre?

24 commentaires:

Tulipette a dit…

Je lis toutes tes promesses dans lesquelles je me retrouve et je me dis que c'est un peu triste de devoir faire une liste pour toutes ces choses qui devraient être si évidentes. Je te souhaite de voir tous ces souhaits se réaliser au plus vite et se répéter aussi.

gretel a dit…

je suis très "listes" aussi (ça m'aide à me structurer ;-), je vais me pencher moi aussi sur la question...

strawberry love a dit…

"Essayer d'arrêter de geindre (même si j'estime que c'est justifié) et de me faire un sang d'encre (aussi justifié mais inutile)"... Voilà, en ce qui concerne ma seule promesse d'octobre... Douce soirée...

Marie a dit…

il faut que je reflechisse mais il y a tant de choses ... la bonne nouvelle c'est que la babysietter est bookée pour chaque semaine et ça c'est déjà un grand pas.pour nous..

by Jp a dit…

mes promesses d'octobre; et bien ne plus délaisser mes filles ni mon cher et tendre lorsque je prépare une vente (c'était la première c'était affreux, je n'étais pas organisée), donc la deuxième est de mieux m'organiser. et puis de réaliser un projet en cours depuis un moment et d'aller jusqu'au bout (mais ça peut prendre plus de temps qu'un mois)

viny a dit…

Tiens, moi aussi je me suis faite des promesses ce moi-ci... Mais je ne les ai pas encore noircies!
Je te tiendrais au courant!
Merci pour ce post encourageant!

Lollipop a dit…

mais, non, mais, sérieusement...
comment tu fais???
4 poulets, un homme, un job,... non mais sans blague???
10 choses, je n'ose même pas.
t'embrasse

clemfraiche a dit…

je serai là dans un mois ;) on en a quelques unes en commun.. et le mercredi matin allez allez!!!

la dilettante a dit…

Moi je n'ose pas t'écrire une liste! Ce que j'aimerais faire est tellement... euh ... comment dire? Disons que je suis vite contente ;)
Bises

l'Ange Mimosa a dit…

ton point 9, le plus important à mon avis !!!
Je vais essayer de faire pareil, tiens, bonne idée, et rdv dans un mois !

rosaannoma a dit…

Allez, à dans un mois !

Ma liste, je ne suis même pas en mesure de la commencer. Ce sera donc ma seule promesse : me faire une liste de dix promesses d'ici à la fin du mois ;-)

jeanneandmoon a dit…

pf pas envie de liste,elle serait bien longue et déprimante au final! Probablement irréaliste!

Au fil de l'eau... a dit…

l'année dernière j'aurais eu plein de points communs avec ta liste...cette année je me laisse porter et même si des listes existent dans mon carnet (listes de prénoms, do to liste...) elles sont bien douces....

lilou a dit…

J'aime les listes des autres, ca me motive! Allez comem clem dans un mois je serai la et les mercredis matins auraont j'espere le merite d'etre freeeeeeeeee!

je t'embrasse te reflechis a ma wish list

kiss

ca y est il est completement guerri ton Felix?

fab a dit…

c'est marrant ça quand même Johanna aussi apprends le "cancre" et je lis " Paroles " en //...pour la liste je passe mon tour, glups!

soph' a dit…

mes listes se remplissent et se désemplissent comme des vases communiquants... c'est le propre de la vie non?
depuis quelques années je m'efforce de m'octroyer un petit plaisir quotidien, même minime,et cela ma va bien!
et ces petites heures sans enfants sont bien savoureuses et on est tellement heureuses de les retrouver après!
xxx

Et-fée-mère a dit…

Pas facile de faire un commentaire sur un billet aussi dense...

nath46 a dit…

Je ne sais pas... mais comme toi, je devrais sans doute faire une liste ... ça m'aiderait !
merci...

zeboude a dit…

si je commence ce genre de liste, j'ai bien peur de me "faire peur", de me dire que j'aimerais tant faire tout plein de trucs et que faute de temps je passe à côté de ma vie. enfin des trucs qui dépriment, donc pas de liste pour moi; Mais la tienne est très chouette et me conviendrait tout à fait sauf pour les voitures transformées en poupées...

mir a dit…

Pas de promesses ni des listes ni pour octobre ni pour novembre ni... !!!! Beuuuuurk ! Allergie confirmée... Cela ne m'empêche pas de m'inspirer de celle des autres !

mir a dit…

Ceci dit, vivre a quelques numéros d'une personne comme toi, si différente de moi sur ces aspects là m'inspire et m'apprend beaucoup ! :-), sur ce j'retourne à ma sieste ;-)

Agathe a dit…

Ma Wish list ne change jamais... La vraie, l'importante... Il faut juste faire un peu mieux ou souvent apprendre à faire différemment...

Agathe a dit…

Ma Wish list ne change jamais... La vraie, l'importante... Il faut juste faire un peu mieux ou souvent apprendre à faire différemment...

Parciparla a dit…

Apprendre à dire non sans remords!

Pour le reste, il y a pas mal de promesses que j'emprunterai aux tiennes, juste changer les prénoms...