7 juin 2011

Un gamin parmi tant d'autres


Vu aujourd'hui avec toute l'équipe dont je fais partie :  inédit ! une séance de ciné en lieu et place de dernière réunion de l'année...
Parce que l'histoire de Cyrille ressemble à celle de tant de gamins ou de gamines que nous accompagnons tant bien que mal dans leurs histoires compliquées et celles de leur famille...
Ces enfants sont des survivants, des héros. Parfois de bien pauvres héros. Mais la vie rayonne à travers eux, malgré et grâce à leur fragilité et leur violence. Comme le film, leurs histoires ne sont pas tristes, du moins pas seulement. Elles sont le plus souvent bouleversantes, à la fois dures et pleines d'espoir.
Cela me réjouit que le film ait reçu un prix à Cannes. En dehors du talent des Dardenne, je le considère un  peu comme un hommage à tous ces gamins... ces gamins dont la plupart des gens ne soupçonnent pas l'existence, ou presque.

10 commentaires:

mir a dit…

Cecile étoile, Cecile qui brille et y croit toujours avec force et détermination. Merci.

steph a dit…

.... et oui tant de gens ne soupçonnent pas leur existence... on se l'est souvent dit
j'ai bien envie de le voir ce film.

Agnèslamexicaine a dit…

tu me donnes vraiment envie de le voir... même si je doute qu'il sorte un jour par ici :(

Et-fée-mère a dit…

Fabuleux!

marmotte a dit…

En voyant la ba il y a quelques temps, j'ai pensé à toi, qui nous parlais de ton travail, quand nous goutions dans ta cuisine... Il a l'air poignant ce film.

Agnès a dit…

Très envie de le voir, reste plus qu'à trouver le temps !

Prune a dit…

Merci, j'irai voir...

marion a dit…

là encore tu me donnes très envie, de voir ce film et de connaître mieux ton travail.

anna a dit…

au fil des blogs, découvrir encore un peu de belgitude et sans doute encore qqun qu partage qqchose de mon métier...ce film j'ai aussi très envie de le voir...

marion a dit…

je l'ai vu hier soir. Quel film....