Reprendre le boulot, retrouver le rythme d'alternance entre dedans et dehors... j'ai du mal à me passer d'un temps de transition au retour à la maison pourtant pas toujours simple à aménager... le besoin de souffler ou de "me rassembler" en rentrant du boulot avant d'être à eux, pas simple à conjuguer avec les besoins de mes petits (et de mes grands! mais cette semaine ils sont loin...)
Organiser les activités de la rentrée... En plus des mouvements de jeunesse qu'ils poursuivront tous les trois, pour les garçons c'est clair : foot foot foot! 4e année de club pour Gilles, 1e pour Martin. J'étais plutôt sceptique le concernant mais il a trouvé en sa marraine et puis en son Papa deux alliés et j'ai fini par céder... et là sa jubilation et sa motivation font plaisir à voir ! :-)
J'aimerais qu'il continue l'Italien aussi... parmi d'autres talents je le crois doué pour les langues!
Romane, elle, a du mal à faire un choix! Tout l'attire et l'enthousiasme : piscine, flûte, dessin, danse... elle ferait bien tout et j'avoue que j'ai du mal à faire les choix à sa place, tout en étant parfaitement convaincue que point trop n'en faut, que je ne veux pas faire taxi tous les jours et qu'elle a et aura aussi besoin de temps de respiration...
A propos de respiration, on parle beaucoup d'en prévoir une pour nous deux ce dont je rêve ("retrouver la liberté que peuvent procurer quelques jours de vacances sans enfants", j'ai beaucoup aimé ses mots aujourd'hui...) tout en sachant que ce sera(it) difficile pour moi de lâcher mon Félix... En même temps on vient de de renoncer, la mort dans l'âme, à un plan "à deux" avec des amis à Venise à la Toussaint, parce que pour moi ces temps de vacances scolaires appartiennent d'abord aux enfants... On les mène "à la rude" pendant les semaines scolaires, en faisant appel à leur autonomie et à tout le réseau, grands parents, amis, baby-sitters, pour que ça roule malgré un engagement professionnel intense dans nos boulots respectifs... et ça tient, je pense, parce que les temps de vacances scolaires sont de vrais moments de mise au vert et de détente en famille, de respiration pour eux comme pour nous... et pas dans un esprit de sacrifice, hein! Ces moments-là de famille nombreuse sont au contraire les meilleurs ....
Pfff ... si j'essaie d'être honnête je crois que je veux tout et ne renoncer à rien,
Allez, j'vais mettre mon p'tit gars au bain et puis faire le dîner et puis et puis et puis... mais dans une maison propre youhou c'était la rentrée de l'aide ménagère aussi aujourd'hui !!
9 commentaires:
Pas facile de tout concilier mais on dirait que tu sais prendre les bonnes décisions pour le bien de chacun.
Et à propos des vacances scolaires, je suis bien d'accord avec toi, il viendra tellement vite le temps où ils voudront faire des trucs sans nous à ces périodes là.
Ben dis, j'aurais pu écrire ce post! Sauf que nous c'est plutôt basket que foot...
Vouloir tout et ne renoncer à rien... Je ne suis pas doc, mais je crois bien que de nombreuses mamans comme toi, comme nous, ont ce désir, inavouable parfois... Alors je dirais non, pas grave!
Allez, bonne entrée, en douceur quand même, hein, tout cool, une chose à la fois, et avec ton organisation qui a l'air au top, tu vas voir les vacances de la Toussaint arriver sans t'en rendre compte!
J'aime bien ce que tu dis à propos des vacances scolaires... C'est important d'être à fond avec eux à certains moments, pour pouvoir leur faire accepter de n'être pas toujours présents à d'autres. Bref, tu l'as dit bien mieux que moi ;-)
Bises du soir...
ton billet me fait penser à la vie qui m'attend dans quelques jours. c'est bizarre : là je suis dans le sud, je glandouille au bord de la piscine avec les gosses (presqu')en roue libre et dimanche soir je retrouverai ma maison et l'intense bourdonnement qui précède chaque rentrée scolaire. je ne travaille plus en ce moment pq justement je n'ai pas de réseau (enfin, pas pour garder mes enfants ;o) et pourtant j'ai l'impression que lundi je reprends le boulot ! moi aussi je veux tout, je voudrais retravailler (mais comment faire si je ne veux pas que tout mon salaire passe dans les nounous ?), je voudrais trouver un équilibre entre mon souhait de m'épanouir et mon intense désir d'être une (suffisamment) bonne mère ... je t'embrasse !!!
Ton billet me parle, et oh combien!
Nous n'avons jamais pu prendre du temps de vacances à 2 en 20 ans.... sans famille c'est difficile. Et puis, on avait toujours envie de partir avec eux au fond! Comme tu dis, c'est important d'etre avec eux, le temps passe si vite, dans 3 ans, notre grande ne sera plus avec nous... et contrairement a vous, nous ne pouvons prendre toutes les vacances scolaires (pas assez de congés ici...)
L'important, c'est de trouver la solution qui convient à vous, comme famille, en ce moment. Et puis en grandissant, ca évolue aussi. L'an dernier je suis partie avec ma fille et c'etait super!
Bon courage pour le casse tete de l'agenda, c'est ce qui m'attend la semaine prochaine!
Comme ta fille, finalement !...
Moi aussi je voudrais ne renoncer à rien, mais ma flemme me souffle que c'est trop fatigant de tout mener de front et qu'elle se fera un devoir de m'en empêcher !
allez ! courage ! on renonce toujours à quelques chose quand on prend le choix d'un chemain plutôt qu'un autre : et pourtant, on rêve toujours de perfection... pour les autres ! (pour ceux qu'on aime !)
COURAGE !
chemin... hein !
oups un peu culpabilisant ce post....
Enregistrer un commentaire