30 août 2010

Avant la rentrée


Aujourd'hui, des bons moments :
* retrouver Gilles épuisé et euphorique après son aventure américaine...
* aller avec Romane acheter "le" cartable pour la rentrée en "1e année" (CP), finalement un cartable tout classique dans une grande papeterie, après avoir écumé en vain boutiquettes et brocantes à la recherche "du" cartable joli-pratique-pastropcher-solide etc. Et elle était si fière... et si joyeuse... que cela a fait sourire bien des passants qui l'ont croisée, le fameux cartable sur le dos. Sur le ton de la confidence elle m'a chuchoté que c'est ce cartable-là qu'elle avait vu dans ses rêves :-)
* croiser par hasard à la piscine une amie de l'école primaire qui a reconnu Romane -qu'elle n'avait jamais vue- comme ma fille avant même de m'apercevoir. Elle a abordé Romane en lui demandant "ta maman ne s'appelle pas Cécile, par hasard?"... (cela m'a d'autant plus touchée qu'on dit souvent que Romane ressemble à son père)...
* admirer mes achats à la brocante d'hier (brocante du quartier de "Fort Jaco", à Uccle, le dernier dimanche d'août, ma préférée je crois...), deux paires de "nouvelles" chaussures pour moi, de beaux vêtements pour Romane, un siège-auto pour Félix, des lampes, ...

Aujourd'hui, de moins bons moments :
* me sentir submergée par la vague galopante de désordre dans la maison malgré mes efforts pour l'endiguer. Paniers de linge à-plier/à-ranger/à-repasser/à-laver qui semblent faire des petits durant la nuit, achats pour la rentrée, valises pas encore défaites qui viennent prendre la place de celles qu'on avait enfin réussi à ranger...
* faire une sortie piscine plus pour meubler une énième après-midi pluvieuse que par réel enthousiasme... et se confronter à toutes les petites frustrations qui font le piment de ce genre de sorties familiales, du manque de places de parking à celui de petite monnaie pour les casiers, du sac de piscine oublié à l'inconfort des cabines trop étroites... le sommet a été atteint quand j'ai dû chercher pendant 10 bonnes minutes, en bikini et en grelottant, la clé d'un des dits-casiers, pendant que les grands étaient déjà partis patauger et que Félix hurlait sur la serviette déposée à même le sol... j'ai finalement retrouvé la clé glissée DANS le bonnet de piscine de Félix ! (ne me demandez pas comment elle est arrivée-là, je n'en ai aucune idée...)
* prendre conscience que, dans ce genre de journée où il est "mis à la sauce des grands", je mène mon bébé à contre-temps, et qu'il ne dort ni ne mange ni n'est couvert ni "comme il devrait" ni même un minimum "acceptable"... bon il se rattrape en "tétées à la demande" et micro-siestes parci parlà comme un tout-petit mais je m'en veux...
* essayer malgré ma fatigue et mon envie d'avoir la paix à notre retour de contenter tout le monde, et, tout en cuisinant, superviser Romane qui colle soigneusement des étiquettes sur chacun de ses crayons neufs, admirer Gilles dans sa nouvelle tenue de foot, sortir les ustensiles de cuisine comme jouets pour Félix qui commence à dédaigner ses hochets mais se passionne pour le presse-ail et les cuillers en bois ;-)... et puis au final comme je n'ai PAS trente paires de bras, me résigner à jeter la sauce à spaghettis brûlée ... et inviter toute la troupe pour un bon bolo dans une brasserie du quartier... (bon je vais devoir créer une catégorie de moins-bons-moments-qui-se-transforment-en-bons, peut-être? ...!)

Et chez vous? Vous survivez comment au stress d'avant la rentrée?

17 commentaires:

la dilettante a dit…

Ben moi je pique une crise de nerf en matinée, je m'apitois sur mon sort, je téléphone à des copines et finalement j'affronte la réalité un peu plus apaisée, en acceptant le bord+l monstueux, les disputes et les retards multiples en me disant tant pis... Mais ta façon de faire m'époustoufle toujours... Et puis le petit bistrot c'est pas si mal pour terminer.

Super pour le cartable! Le choix rêvé! que c'est joli... sacrée Romane.

Maison bastille a dit…

m'en parle pas...
Moi aussi je me dis parfois que baby est un peu oublié dans le tumulte des grands... et pour les bras je me souviens que ma grande un jour m'avait dit c'est mal fait quand meme d'avoir que deux bras les mamans elles devraient avoir un bras qui pousse en plus a chaque enfant... J avais trouvé ca trop mimi mais bon la je me vois mal avec 4 bras ;-)
Bon courage

Agathe a dit…

Je viens de lire ton billet et j'atterris... Aïe! J'ai envie de repartir en courant sur ma grève en Irlande...

Et-fée-mère a dit…

Et bien, pour le côté pratique et organisation, tout ce qui est pour l'école est prêt depuis un mois et oublié, pour le reste, j'ai piqué une crise de nerfs hier midi et les ai consignés dans leur chambre, c'est moche mais ça m'a permis de me calmer!
Et pourtant je suis triste de cette rentrée qui arrive!
Bon choix pour le cartable, ce ne sont pas les plus beaux mais ils sont increvables!

mir a dit…

Petit conseil : Ne va pas au club de foot avec Félix dans cette tenue ! ;-)

rosaannoma a dit…

Et bien cette année, on a plutôt bien géré. A ma grande surprise, je suis même désœuvrée ce matin :-)

Milky a dit…

Quelle jolie histoire, la copine d'enfance qui te reconnaît par ta fille... Le stress de la rentrée, quand on n'a que sa peau à s'occuper comme moi (je ne sais pas comment tu fais !!), c'est assez facile... D'autant plus facile que le sentiment de rentrée est amoindri par le fait que j'ai bossé tout l'été !

Agnès a dit…

Et bien moi je dis chapeau pour la sortie piscine, et à te lire, je trouve que tu assures et tant pis pour la sauce cramée, tu sais rebondir et de toute façon il faut assez quand on a 4 enfants dont il faut s'occuper. Ne culpabilise pas pour Félix, je pense qu'il doit pousser comme un champignon entouré de tout ces grands et j'imagine comme cela doit le dégourdir !
Ravie d'avoir découvert ton blog.

Une maman d'un autre Martin !

Parciparla a dit…

Le stress, quel stress?

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est demain la rentrée!

On verra demain alors! :-)


Chouette image que ta fille avec son nouveau cartable!

jeanneandmoon a dit…

ben, ici pas vraiment de stress de la rentrée... sauf peut-être pour Jeanne... juste bcp de doutes et de questions pour la suite! on gère (ou on essaye plutôt) un soucis à la fois!

rosaannoma a dit…

Entendu Jean-Yves Hayez à la radio cet apm (à propos de la durée de sommeil des enfants et répondant à une mère qui culpabilisait de ne pouvoir assurer les 12h recommandées):

"Bah, ne sous estimez pas la capacité de vos enfants à s'adapter à la vie qu'ils ont avec vous. Chacun fait ce qu'il peut".

Ca m'a fait du bien, tiens !

strawberry love a dit…

Je pense assurer comme toi, comme nous toutes! Moi, je hurle très fort, en pleurant et en me lamentant genre "A 34 ans, j'attends autre chose de la vie que de faire la bouffe, la lessive et administrer les traitements anti-reflux" et au final, j'attends que ça passe et je m'y remets ;o) Courage! Sur ce, m'en vais sortir les baskets du sèchoir!

nuages a dit…

Ton post me parle tant ((-:
Ta puce est trop mimi, j'adore ces petits moments de pré-rentrée.
En tout cas plus je te lis et plus tu m'impressionnes (-: .....tu es vraiment une super maman (-!
Belle rentrée à tes loulous

marmotte a dit…

Bon courage pour cette rentrée ma belle!
Et extra ta puce avec son cartable de rêve ;o)

3 sous un parapluie a dit…

nous...c'est comme si c'était encore les vacances aujourd'hui ! gamins levés à 10 h et surtout...aller au parc pour se défouler tte l'am !!! ( les cartables sont prêts quand même!)
Bonne rentrée,Samantha

Yulenka a dit…

Alors tout d'abord : giga mea culpa, parce que je viens te voir tout le temps et que je ne laisse pas de coms' (je dois à chaque fois me ré-inscrire sur google, et cela prend trop de temps, d'autant que je surfe au boulot....)...

Ensuite, oui, je suis submergée aussi, et pourtant, je n'en ai que deux (bon, le grand compte pour deux à lui tout seul, mais bon)... Je culpabilise aussi tous les lundis, quand je dois réveiller le petit qui dort à poings fermés pour aller chercher le grand à l'école... Mais comment faire autrement ???

C'est le bazar dans la maison, et j'ai pourtant l'impression de faire le ménage tout le temps ! Mon grand n'a plus de pantalons ni de chaussettes alors que je viens de faire la dernière machine (je crois qu'il les mange)

Inlassablement, je rentre tous les soirs en devant ranger et laver la table du petit déj' que mes hommes laissent sans remords TOUS les matins (notamment le pot de Nutella bien ouvert toute la journée et le jus d'orange pas remis au frigo)...
Les blousons de l'amoureux et des enfants limite balancés au sol dans le salon, j'en passe...

Je me pose à 22h00 après avoir fait la vaisselle, pendant que les garçons dorment à peu près, et que mon chéri d'amour surfe sur internet (lui !)...

C'est pô juste.
M'en fiche : ce soir c'est ma soirée resto entre filles mensuelle!!! Yessssss !!!!

Yulenka a dit…

T'as vu, du coup, je te fais un com' fleuve !