25 septembre 2010
Petits bruits dans la nuit
La pluie bat les carreaux. Félix dort près de moi (depuis combien de temps? je ne sais plus). Le réveil affiche 2h23.
Dans un demi-sommeil, je sens ses petits pieds brûlants sur moi.
Une grosse quinte de toux, plus sèche que les précédentes. Félix est réveillé. Il ne pleure pas mais je vois ses yeux qui scrutent l'obscurité; ils trouvent les miens. Je suis complètement réveillée maintenant.
Chut. Doucement. Ne pas réveiller J. ni Romane qui dort à côté, porte ouverte, baignée de douce lumière rose. La lampe champignon est restée allumée.
Lumière vive et un peu aveuglante de la salle de bains. Ronronnement du chauffage d'appoint. Quelques secondes à peine avant le tintement du thermomètre : 39°6. La pluie redouble. Premier suppo de Doliprane pour M. Félix, tout calme. Son linge est un peu mouillé, je le change complètement. Chemisette en coton doux, pantalon de pyjama, petit gilet de laine rouge.
Lumière plus douce de la cuisine. Je fais chauffer de l'eau pour un thé, la bouilloire siffle doucement.
Comme si tout était prévu, la couverture en laine si douce achetée à Noël, les petites bottes-au-point-mousse-moutarde, qu'il n'a plus mises depuis des mois, sont là et semblent m'attendre. J'emmitoufle dans la laine mon petit malade.
Il transpire mais se rafraîchit un peu. Il se frotte sur moi pour demander à téter. Petit à petit, sa respiration saccadée s'apaise. Il s'endort.
Je pense aux autres mamans, debout à cette heure avec un tout-petit, qui comme moi regardent la nuit par la fenêtre. Leur présence invisible me réconforte un peu. Mes soeurs.
Ma tasse à thé est vide et j'hésite à prendre un carré de chocolat aux noisettes.
Il ne pleut plus. Il est 3h49.
Edit samedi soir : Félix a passé un bon samedi-câliné-bien-au-chaud... Toux et nez qui coule loin d'être sous contrôle mais plus de fièvre ce soir. Un peu d'appréhension de ma part pour cette nuit... (J. n'est pas là ET je babysit' jusque 2h ma nièce de 2 mois... )
Dimanche matin : baby-sit ok mais nuit pas top... il est remonté à 40°... visite chez le pédiatre demain s'impose...
Libellés :
Félix,
Zen soyons zen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
33 commentaires:
C'est un joli billet. Ouste les microbes ! (Y en a plein qui se baladent, pfffff...)
Ce billet est très beau (malgré le 39°7), il me rappelle certaines nuits éveillée juste avec lui avec ou sans fièvre. J'en serais presque nostalgique.
Finalement,as tu pris ce carré de chocolat aux noisettes?!!!
J'espère que ton bébé va mieux.
Oh la la ça me donne presque envie de faire un petit cinquième...
Quel magnifique regard sur un moment qui pourrait être pénible...!
Oh comme il est joliment écrit ton texte.
Et il me parle : pour moi aussi, une nuit rude, 39°8 pour Marius, des quintes de toux à n'en plus finir et le médecin dans deux heures !
un doux billet sur une sujet qui l'est moins...j'espère que ce petitou va mieux...
Des milliers de baisers (dolipranés) pour Félix !
Alexandra
Courage ! Et sieste pour vous deux cet apm...
Le temps d'un instant j'ai revécu cette nuit, ces nuits dans la cuisine ou le salon avec un tout petit et le bruit de la tétée....
Ceci dit j'espère que vous dormirez tous les deux mieux cette nuit !
Je nous reconnais, Florentin et moi, dans ce petit billet... Les nuits, avec un tout petit, sont un monde à elles toutes seules... J'espère que la température baissera vite fait même si ton billet est très beau... Passe un doux week-end :o)
très très joli texte...
ça me rappelle pas mal de souvenirs, ces moments si épuisants mais en même temps en connexion avec notre vraie vie, celle où l'on est là pour nos amours, pour les réconforter, les soigner, les aimer...
Soeurs, oui, c'est bien cela.
Très bon w-e à toi, j'espère que la fièvre va baisser.
que j'aime comme tu as décrit ces instants suspendus dans la nuit, une parenthèse vivante au milieu d'un monde endormi... bôôôôô!!!
j'espère qu'il va mieux... un doux week-end à vous!
finalement tellement de bonheur dans un moment pas forcément drôle
j'aurai une pensée pour toi quand je me lèverai la nuit prochaine
réminiscences de nuits qu'on pensait oubliées ! Bon weekend sans fièvre j'espère.
Quel douceur de te lire ...
Une douce nuit malgré tout, de celles qu'on regrette même si c'est pas marrant sur le moment même;)
plus si petite ma toute petite mais, j'étais debout dans les mêmes eaux que toi ;)
Plein de douceur, de tendresse et d'amour, ton billet... Je m'y reconnais aussi, bien sûr... J'espère que Félix va mieux...
je penserai a vous cette nuit a la tete du milieu de nuit
Bises sur son petit front trop cahud
comment va ce petit aujourd'hui?
J'ai souvent pensé "qui est debout à cette heure-ci en train de bercer son petit fièvreux qui cherche son sommeil..." alors que la nuit est noire et calme...
des bises à ton petit
Oui je comprends que l'on puisse être nostalgique et presque "apprécier" un moment comme celui-ci, quand il n'y a pas d'urgence ou d'affolement à l'état de santé de son bébé, mais juste l'instinct de maman en éveil, et la conscience de faire ce qu'il faut, de répondre aux besoins et de protéger son bébé..
Ah le temps se fait rude! Ici aussi une petite minouchette qui a eu de la fièvre et reste bien enrhumée... moi je me sens tellement pas bien quand ils sont malades. Je suis contente d'apprendre qu'il va mieux.
Je lis rarement les textes des blogs,
mais là c etais un plaisir , très touchant et tellement vrai.Bambivintagekids
Très joli texte qui me rappelle, qu'il y a 2 nuitsje veillais moi aussi avec Lilian, c'est vrai que c'est bon ce moment au calme avec son tout petit qui grandit si vite! bon courage pour cette nuit de "garde", amicalement
Quel beau billet! J'espère quand même que cette nuit a été plus longue et que ton petit bonhomme va mieux.
Tu l'aimes ton petit, hein ? Mon commentaire est idiot, je sais, mais ce sont toujours ces mots qui me viennent quand tu parles de tes enfants, et plus encore évidemment de ton bébé. "Comme elle les aime..." :)
oh ! pouasse ! ici aussi le minilu n'est pas en grande forme et les antibios n'agissent pas... la fièvre revient, la toux, le nez qui coule... Heureusement, il dort la nuit...
J'espère que Félix va vite allez mieux ! courage !
J'aurais presque la nostalgie des nuits passées à veiller mes loulous, dis ;o).
J'espère que la fripouille va vite se remmtre sur pied... Plein de bises!
Moi aussi, je pense la nuit à toutes celles qui comme moi ont à se lever, je trouve ainsi le silence de la nuit moins... Bon rétablissement à ton petit Félix .-))
Yoppp ! On gagne quoi au trentième com ? Un Félix en pleine santé demain ? Je le souhaite de tout coeur ! :-)
de doux mots sur des moments pas marrants...bises à vous deux
Oh petit chouchou! ici ce n'est pas la grande forme non plus et je suis ta soeur de toutes les nuits. Theodore se reveille toutes les deux heures en criant, l'ostheopathie n'a encore rien fait mais j'y retourne dans une semaine et dis moi c'est drole mais moi je fais l'inverse de toi, quand ils ont d ela fievre je les deshabille!
J'espere que le pediatre va l'aider et que Felix va aller tres vite bien mieux. BIG KISS
tes mots me donnent la chair de poule alors verdict du médecin?
Enregistrer un commentaire