12 janvier 2011

Des contes pour les écoliers

Juste avant les vacances de Noël, c'était "la semaine du conte" dans l'école des enfants...
Chaque classe de maternelle et de primaire,
 des tout-petits de deux ans et demi aux préados de 12 ans,
 est accueillie pendant une heure
 par des "parents conteurs" dans un local de l'école (la salle des profs!) 
qui est vidé, réaménagé et décoré pour l'occasion. 

Depuis quelques années, c'est moi qui coordonne ce projet; 
mon rôle consiste surtout à recruter des volontaires, et à aménager un horaire "qui roule". 
On est une petite équipe pour les décors (3 ou 4), pour les contes eux-mêmes il faut un peu plus de monde
 (une vingtaine de parents environ, pour chaque classe il y a deux ou trois conteurs).
 Un projet qu'on essaie de mener à bien deux fois par an...
Un projet que les enseignants, et les enfants, attendent avec impatience 
et accueillent avec des étoiles dans les yeux !

Comme un cadeau pour l'école, pour les enseignants, et pour nos enfants...
Une ville dans la nuit, le décor de cette année...
L'année dernière, décor des Mille et Une Nuits...

13 commentaires:

couac couac a dit…

Wahou, c'est vachement bien !
Quelle ambiance !
Bravo !

jeanneandmoon a dit…

c'est super beau!! dis moi c'est pas la dilettante en dernière photo??

Lisa a dit…

C'est féérique !

céc' a dit…

@jeanneandmoon : bien vu! D'ailleurs une autre blogueuse se cache aussi sur une photo! ;-)

Sylvie a dit…

Quelle belle ambiance ! Les enfants doivent adorer. Je fais aussi des séances de lecture de contes & histoires à des enfants pendant 1 heure 1 fois tous les 15 jours dans l'école de mes enfants. C'est très enrichissant pour tout le monde. Connais tu le Kamishibai ?

Tulipette a dit…

Un magnifique projet.
Comment faites-vous pour choisir les contes?

steph a dit…

et plus on le fait, plus on aime ;)

Agathe a dit…

Une ville... belge... Ici, elle n'aurait pas cette forme!

mir a dit…

Toujours un plaisir !!!! Tu tiens cela de façon exemplaire ! ( J'avoue que j'ai eu du mal à me reconnaître !) :-)))))))

Anne a dit…

C'est vraiment chouette! Ça doit demander beaucoup de boulot! Bravo

opio a dit…

ils ont bien de la chance ces petits !

leti a dit…

J'aimerais bien avoir une maman d'élève comme toi !

simone et son auto a dit…

c'est magique, vous avez un bien joli projet, très généreux.