28 janvier 2011

Un an

Il y a un an, mon premier message.

Pour la première fois de ma vie, je m'expérimentais en mère au foyer pour un peu plus que les quelques semaines de l'accueil d'un tout-petit. Et je découvrais que j'adorais ça. Le calme de la maison le matin après l'envolée de mes moineaux. Les tête-à-tête avec mon tout-petit. Les retours tranquilles de l'école. Les bons goûters. Ce blog est né là, dans ce cocon où j'hibernais avec Félix. De ce petit 4e aussi, accueilli chez nous avec tant de bonheur, même si ce n'était pas raisonnable. Des moments que je trouvais beaux, que je voulais savourer, que je voulais inscrire dans la mémoire de la famille. L'esthétisation des jours.

Et puis il y eu un grand coup d'air du large pour secouer tout ça. Le démarrage à la crèche. Le retour au boulot. Les vacances. L'entrée de Gilles en secondaire. Une rentrée à cent à l'heure. L'automne puis l'hiver qui s'installent.

Et nous voilà, un an plus tard. Un vendredi soir après une semaine chargée. L'homme ne sera pas là avant le milieu de la nuit. La maison est en désordre. Le repas est en retard. Gilles a refusé de partir à son entraînement de foot, parce qu'il en avait plein le dos de sa semaine. Moi aussi (mais impossible, pour moi, de tout planter là). Félix est fatigué et pleurniche, je sais que je ferais mieux de le mettre au bain plutôt que de rester sur mon ordi en faisant mine de ne pas l'entendre. Demain boum d'anniversaire de Romane, six copines restent loger et elle est déjà surexcitée, courant dans tous les sens, s'entraînant au karaoké et posant 50 fois les mêmes questions. Ce qui pourrait m'attendrir m'exaspère. J'avoue que j'ai hâte que tout le monde soit au lit. On est loin de la douceur du quotidien. Drôle d'ambiance pour mes un an de blog !

Mais si à certains moments je suis en plein questionnement sur le sens de garder ouverte cette petite fenêtre quand j'ai si peu de choses intéressantes à montrer (moi qui ne sais ni coudre ni tricoter et qui admire quotidiennement vos créations!), et qui vis à un rythme accéléré, je voulais profiter de cet anniversaire pour vous remercier, visiteurs et visiteuses du quotidien. De vos commentaires que j'espère et apprécie toujours. De vos encouragements. De vos visites sur la pointe des pieds aussi, Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles les plus timides, les silencieux. J'ai longtemps été comme vous.

Merci, vraiment. Et à bientôt. Sur le pont, hein, comme d'hab', en espérant un peu de douceur dans l'air.

39 commentaires:

Agathe a dit…

C'est comme ça la vie: des accélérations, des cris, de la fatigue et des coups de blues... Et puis il y a tout le reste :-)
Happy One à ce blog qui sent bon la famille!

Jenny a dit…

inintéressant non, je reviens ici car j'aime. ce sont des moments de rien mais des moments de tout à la fois. joyeux anniversaire. et comme je te comprends aussi, ce soir j'ai envie de m'enfermer dans une pièce avec des écouteurs sur la tête, des moments de grandes fatigues, des moments où beaucoup de choses nous exaspère alors qu'à d'autre moment cela nous attendrit... enfin, le tourbillon de la vie

mirabellef a dit…

Joyeux un an de blog !
J'aime cette petite fenêtre ouverte...

Bises.

Sylvie a dit…

Tu dis ne pas avoir de choses intéressantes à montrer... je ne suis pas d'accord. Tu montres la Vie tout simplement avec ses bons et ses mauvais côtés, les joies et les coups de blues que nous connaissons toutes. J'aime beaucoup ton blog et je lui souhaite longue vie. Que ton week-end soit reposant autant que faire se peut pour repartir de plus belle la semaine prochaine !

Vue sur... a dit…

Happy One à ce joli tourbillon de la vie !

lilou a dit…

J'adoooore ton blog, la musique me fait planer a chaque fois et yes c'est un endroit beau et appaisant meme quand tu racontes tes courses a 100 a l'heure et les cris de tes poulets...Je t'admire de tout gerer de front aussi bien et le tricot et la couture peuvent attendre une autre vie, t'inquiete...

big kiss a ton blogounet et bon weekend en famille

Eugénie a dit…

C'est beau quand même la vie... Avec ses hauts et ses bas.
Merci de la partager avec nous.

Et 1 bougie, 1 ! :)

Et-fée-mère a dit…

No stress, moi c'était hier que j'étais dans cet état (même si j'avais une bonne raison) je le leur ai carrément dit, bizarrement ils sont toujours plus calmes après, le ras-le-bol tout le monde y a droit!

Heureuse d'avoir découvert ta fenêtre;)

Milouze a dit…

happy blogday :D
Je laisse pas ou peu de coms mais je ne loupe jamais un billet :D

rosaannoma a dit…

Transformer un mur en arbre, créer des guirlandes, concevoir des déguisements, faire des fêtes d'anniversaire thématiques, cuire les meilleurs cookies du monde, raconter des histoires comme personne et en créer les décors, créer des rituels, dénicher des perles en brocantes et en faire une fête, enchanter le quotidien avec des fleurs et des petits georges, illuminer ta maison de maisons de lumière, associer des mots pour décrire des moments de vie avec pudeur ...
Au fond, heureusement que tu ne sais ni coudre ni tricoter ! Je serais vraiment jalouse ;-)
Bon anniversaire !
Tous au lit... et vivement dimanche.

christel a dit…

... happy 1 ! j'aime voir les petits de la blogo grandir ... (peut-être parce qu'ici nous n'avons que des grands à nous mettre sous la dent !) j'aime la bouille et les sourires de félix ... et j'aime la belgique !

steph a dit…

que dire? hein... on se connaît! moi j'aime bien cette "fenêtre" en parallèle même si je préfère arriver rue W. voir I et S courir et s'engouffrer comme chez eux dans votre maison, les y voir si bien et moi pouvoir m'y poser, discuter, refaire le monde parfois, me plaindre aussi! Je concède à partager cela sur la toile ;)

Anne a dit…

Oh, faut continuer... il est chouette ton blog! Bon courage pour les moments de blues (rester tout le temps à la maison ce n'est pas toujours la panacée...) et bonne prochaine année blogesque (c'est moche!)

sophie a dit…

C'est rigolo, moi aussi je suis dans les dates de mes 1 an de blog, j'ai découvert le tien lorsque le mien naissait...je me souviens de tes premiers billets, je me souviens comme certains plus que d'autre on raisonnés en moi ...comme toi je ne couds ni ne tricote et pourtant je blogue, pour mes souvenirs, pour leurs souvenirs et j'aime ça ;-) Happy one, continue il est bon de venir lire ici régulièrement ;-)

viny a dit…

Je fais partie des sous-marins de ton blog! Je sors la tête pour te souhaiter un bon blogazniversaire!
J'adore ta jolie famille, je vous admire, je me régale de lire vos péripéties, tu es une maman tout comme il faut!
Bon courage pour cette Boom et doux w-e !
Bises

sab a dit…

je passe toujours ici sur la ponte des pieds , je ressort sans jamais faire de bruit ni signe de mon passage , mais voilà pour cet anniversaire je laisse une petite trace de mon passage , ce blog est un peu comme chez moi , il y a du bruit il vit à 100 à l'heure , je me retrouve souvent dans les articles , les musiques me donnent aussi toujours envie de revenir , je suis une maman de presque cinq enfants et j'aime venir ici quand chez moi règne le silence d'ou mon heure de passage ,ce blog respire la vie , la vraie et j'aime !!!! bonne continuation !!

charlotteb a dit…

j'imagine bien avec 4 ! Je suis souvent bien fatiguée aussi avec 2, tout va si vite mais on y arrive tjrs ! bel anniversaire de blog miss !

Hermione a dit…

Je m'en fous moi de la couture et du tricot ! J'aime tes tranches de vie, cette poésie que tu glisses là où il n'y en a peut-être même pas en vrai. Alors partage aussi tes ras-le-bol, tes enfants pas sages et ton envie de les coller au lit, ne crois pas que nous n'aimons chez toi que la "famille idéale" :D

clemfraiche a dit…

j'adore le com' d'Hermione ;) moi je l'aime ta fenêtre comme elle est, on s'y sent bien, on vit ;)

123... a dit…

je t'ai découverte il y a 4 ou 5 mois et de suite je me suis sentie bien dans ton univers.
Cette belle famille, tes enfants, votre quotidien, ta vie de maman si bien décrit avec les hauts et les bas, la vie à 6, les coups de blues, les joies.....un vrai plaisir de venir ici (-:
C'est si authentique.
Happy 1
Je t embrasse

Anneso a dit…

Moi aussi j'aime venir ici. J'aime ce qui se dégage de ce blog, de ces instants de vie, de ces petites joies, des doutes aussi... Il y a des billets qui me font sourire, d'autres qui m'ont émue aux larmes. Merci.

gwen a dit…

quand j'ai découvert ton blog, j'ai remonté le fil des billets et qu'ils soient doux ou plus speeds tes billets sont sincères et reflètent ce qui se passe aussi dans bien d'autres familles...happy one!:)

marmotte a dit…

Ah non, non, ne nous lâches pas! Moi j'aime venir ici! Et puis sans nos petits blogs, je n'aurais pas vu ton adorable petite famille (enfin une partie), ton joli sourire, ... ;o)
Bises ma belle et bon courage pour le tourbillon quotidien!

strawberry love a dit…

Tu ne sais peut-être ni coudre, ni tricoter mais tu nous fais partager d'autre choses toutes aussi essentielles, alors... avec Félix, moi, je suis bien ;o) Happy One!

aZelie a dit…

Bel anniversaire de blog. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ton blog grâce à tes mots.

l'Ange Mimosa a dit…

Très bel anniversaire de blog à toi (mais la musique est trop triste !!!!) J'adore venir te voir, voir la bouille de Félix qui grandit, qui grandit !

Paoh a dit…

la fatigue, le ras le bol, c'est aussi çà la vie ! et puis, j'aime parcourir ton blog car çà me donne du courage, çà me repose, çà me fait sourire...
Happy 1 joli blog...

Une timide, un sous-marin...

Pauline a dit…

Eh bien voilà, moi qui ne laisse jamais de commentaires, qui passe sur la pointe des pieds, tu me permets de poster ici le tout premier! Parce que j'ai découvert ton blog pendant ma grossesse ( une jolie petite Romane née en septembre!!) et que j'ai tout de suite aimé sa poésie et sa simplicité, je ne manque pas un billet et je voulais te remercier de ces petits moments que tu partages avec nous... Je suis encore trop timide et si peu sûre de moi pour me lancer à mon tour sur la bloggosphère... J'attends encore... Happy 1 an!

delphine a dit…

Oh non, surtout ne pense pas que ce n'est pas intéressant... il est tellement doux, tellement vrai ton blog, j'aime tellement y venir pour "gouter" à tout cet amour que tu y exprimes si bien, et à ces coups de mou aussi qui nous rassemblent toutes... je trouve tes enfants beaux, je trouve ton regard sur la vie intense, sans tricherie, j'aime, j'aime, alors ce soir, moi qui fait partie des timides dont tu parles (parce que moi aussi je me dévalorise peut être en trouvant que je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire en commentaire), et bien ce soir je te le dis, il est très beau ton blog, c'est un sweet blog, tu en as fait quelque chose de vivant et simple, sans recettes ni tricot peut être mais vivant et vibrant, il montre ton courage et ta force, celle dont parfois je viens un peu me nourrir... Merci de nous donner à travers lui, merci pour tout, bravo pour ta si jolie famille.
Delphine

beachGirl a dit…

tricoter; coudre , c'est bien ...
mais je crois qu'il y a une vraie richesse a donner de la vie le plus jolie, meme si c'est tout restreint dans une petite fenetre et que ca ne dit pas tout de qui on est ...
ca me dit beaucoup deja
le regard que tu portes sur ce qui t'entoure !
et particulierement ton petit aujourd'hui
qui valide cette belle annee, cette premiere annee parmi vous !
happy birthday little one, tu es indefinissablement touchant je dois te dire ...

afondlesballons a dit…

Je ne loupe pas un de tes messages, même si je ne laisse pas de traces... Tu résumes "la vie", avec des hauts et des bas, et ça me plaît!
Bon bloganniv !

jeanneandmoon a dit…

dire que c'est toi qui nous y a toutes poussé!!!
happy one!

Anne a dit…

comme les copines plus haut, moi aussi j'aime bien venir par ici ! dans le tourbillon de ta vie ;) avec ton Félixounet, presque jumeau de mon Eloi ...
alors bon anniversaire le blog !! et longue vie !!

Framboise a dit…

Très joyeux anniversaire de blog! J'aime ton univers!

Corinne a dit…

J'ai l'impression de lire mon histoire... cette vie a une vitesse vertigineuse, le travail, les enfants, les activités, etc.... mais toi tu es là haut en Belgique et moi je suis à Madrid, nous ne sommes pas dans le même pays mais la vie suit son rythme affolant! merci de nous le faire partager, je me sens moins seule dans ma course! Bon anniversaire

opio a dit…

Happy BlogDay ! (en retard toujours)
J'adore te lire. Voir la vie s'écouler, ailleurs.
J'espère que tu continueras
bises

gabilil a dit…

Happy one à ton blog! que ça fait du bien de t'endendre dire ces choses-là...une des raisons qui me pousse à revenir te lire et à coller mon oeil sur ta fenêtre,
bises

simone et son auto a dit…

j'aime chez toi, c'est du vrai, tu ne te donnes pas un genre, c'est ta vie, ce que tu veux en montrer et ça sonne juste, et c'est beau parce que c'est sincère.

Anonyme a dit…

Je suis une de ces visiteuses silencieuses qui est venue parfois sur la pointe des pieds jeter un coup d'oeil dans votre lucarne si douce et qui m'a donné envie d'y revenir de temps en temps...

Vous avez une belle façon d'écrire et vos photos tjs un peu flouté donnent une ambiance si douce à votre blog. Vous y racontez la vie tout simplement...Merci !

Bonne continuation à vous

Elisabeth (non bloggeuse)